A.A.R.S.
WhatsApp Icon
Envoie un p'tit message
  • Le spécialiste en analyse, conseil et enlèvement d’amiante.

Qu’est-ce qu’une zone hermétique ?

Comment fonctionne une zone hermétique et quand l’utilise-t-on ? Dans quels cas utilisons-nous une zone hermétique pour retirer l’amiante ?

Dans certains cas bien précis, nous sommes tenus, en tant qu’entreprise agréée pour le désamiantage, de travailler dans une zone hermétiquement fermée afin de retirer l’amiante présent de manière totalement sécurisée. Cette zone empêche les fibres d’amiante de se libérer et de se propager dans l’air pendant les travaux minutieux de démolition.

Il est obligatoire de recourir à une zone hermétique lorsque l’amiante ne peut pas être enlevé sans l’endommager. En l’absence de cette zone, une telle détérioration entraînerait la dispersion de fibres dans l’air, lesquelles – sans les protections adéquates – pourraient être inhalées. Par exemple, la mise en place d’une zone hermétique est indispensable lorsqu’on retire une isolation au plâtre contenant de l’amiante (amiante non lié) autour de conduites de chauffage

Comment créons-nous une zone hermétique ?

Nous créons une zone hermétique en délimitant soigneusement l’espace de travail, que nous recouvrons de deux couches de plastique et que nous scellons de manière étanche. Cela empêche toute fibre d’amiante de s’en échapper. Cette zone est préparée avec rigueur avant le début du désamiantage.

En plus de créer une zone hermétiquement fermée, nous prenons une précaution supplémentaire : nous insufflons de l’air frais à l’intérieur. L’air contaminé par des fibres d’amiante est aspiré et filtré. Les fibres sont capturées dans un filtre spécialisé. Nous extrayons plus d’air que nous n’en faisons entrer, ce qui crée une dépression. De cette manière, les fibres ne peuvent en aucun cas sortir. Pour garantir totalement l’étanchéité, des mesures en laboratoire sont effectuées en dehors de la zone pendant toute la durée du retrait.

 

Pourquoi une zone de travail totalement étanche ?

Si nous retirions l’amiante sans une zone hermétique supplémentaire, même en portant les équipements de protection requis, des fibres finiraient inévitablement par se disperser. Elles sont impossibles à éliminer avec des moyens classiques. L’amiante est extrêmement léger et reste longtemps en suspension. C’est pourquoi nous utilisons des systèmes de rinçage de l’air et un renouvellement permanent de l’air dans la zone hermétique.

Que se passe-t-il après le retrait de l’amiante ?

Avant que la pièce ne puisse être réutilisée normalement après le désamiantage, des laboratoires accrédités effectuent des analyses de l’air très rigoureuses. Ce n’est que lorsque les résultats confirment que l’air est totalement exempt de fibres d’amiante que la zone hermétique peut être démontée et que l’espace est de nouveau accessible.

Vous souhaitez en savoir plus sur le retrait de l’amiante dans une zone hermétique ? Envoyez-nous un message sur WhatsApp, nous vous aiderons avec plaisir !

Suivez-nous sur les médias sociaux!