A.A.R.S.
WhatsApp Icon
Envoie un p'tit message
  • Le spécialiste en analyse, conseil et enlèvement d’amiante.
image not found

Qu’est-ce qu’un inventaire amiante ?

Depuis novembre 2022, il est obligatoire de disposer d’un certificat amiante lors de la vente d’un logement construit avant 2001. De nombreuses habitations datant d’avant cette période contiennent encore des matériaux amiantés. Vous pensez que votre logement pourrait contenir de l’amiante ? Faites d’abord établir un inventaire amiante avant de demander un certificat amiante.

L’amiante existe sous différentes formes, qu’il soit lié ou friable. Il n’est pas toujours facile d’identifier sa présence. De plus, une évaluation correcte des risques liés à l’amiante nécessite une expertise spécifique.

En tant qu’expert agréé en désamiantage A.A.R.S., nous vous conseillons vivement de faire réaliser un inventaire amiante avant toute mise en vente de votre bien. Cela vous permettra de retirer correctement les matériaux amiantés éventuels, puis de demander un certificat amiante en toute sérénité.

L’importance d’un inventaire amiante avant la vente

Lorsque vous mettez votre maison en vente, vous souhaitez en tirer le meilleur prix possible. Pour cela, il est essentiel de la proposer dans un état optimal. Les maisons anciennes peuvent cacher certains problèmes, et la présence d’amiante est l’un des risques les plus fréquents. Afin de vendre votre bien au prix souhaité, nous vous recommandons de faire retirer les matériaux amiantés les plus risqués par un expert agréé comme A.A.R.S. avant de mettre votre bien sur le marché.

Certificat amiante obligatoire

Avec l’introduction du certificat amiante obligatoire pour les logements anciens, il est primordial d’anticiper cette démarche. Ce certificat informe les acheteurs, en toute transparence, sur la présence éventuelle d’amiante dans le bien immobilier. Toutes ces informations sont enregistrées dans une base de données en ligne gérée par l’OVAM. Il est impossible de modifier les données figurant sur un certificat amiante. Si vous retirez l’amiante après l’obtention du certificat, vous devrez demander un nouveau certificat, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Pourquoi réaliser un inventaire amiante en premier ?

Nous recommandons systématiquement de faire réaliser un inventaire amiante avant la demande du certificat. Cela vous permet d’identifier la présence d’amiante et de prendre les mesures nécessaires, notamment le retrait des matériaux les plus dangereux, avant de faire appel à un expert certifié pour l’obtention du certificat.

Plan d’action clair

Suivez ces étapes pour garantir une gestion optimale de l’amiante avant la vente de votre bien :

  1. Faites établir un inventaire amiante par un expert agréé. Cela permet d’identifier les matériaux amiantés et d’évaluer les risques associés.
  2. Faites retirer immédiatement l’amiante friable. Pour une élimination sécurisée, nous utilisons une zone hermétique. L’amiante lié peut être retiré plus facilement via des techniques spécifiques adaptées.
  3. Une mise à jour de l’inventaire amiante est effectuée, après quoi vous pouvez demander le certificat amiante obligatoire. Grâce au retrait des matériaux les plus risqués, votre logement sera officiellement certifié sans amiante et pourra être vendu sans complication ni perte de valeur.

Validité du certificat amiante Un certificat amiante est valable 10 ans. Avant de le demander, il est donc préférable de faire retirer tous les matériaux amiantés. Même si vous ne prévoyez pas de vendre votre bien immédiatement, vous pouvez faire enregistrer un certificat amiante pour un logement sans amiante auprès de l’OVAM.

Besoin de conseils ou pensez-vous avoir de l’amiante chez vous ? Envoyez-nous un message sur WhatsApp, et nous vous guiderons avec des solutions adaptées !

Suivez-nous sur les médias sociaux!